Bientôt la fin des journaux papier à bord des avions

Le 24 août 2010

Une compagnie aérienne a récemment décidé de mettre à disposition de ses passagers des magazines uniquement au format électronique. La fin d'une vieille tradition ?

Devra-t-on bientôt se passer des journaux à bord des avions ? Personellement, j’adore pouvoir avoir accès à une multitude de titres de presse anglo-saxonne à bord d’un avion long-courrier, un des meilleurs moyens de se reconnecter à la vraie vie en rentrant…

C’est Singapore Airlines qui s’apprête à donner un coup de pied dans la fourmilière. Bientôt, le passager voyageant à bord de ses avions ne trouvera bientôt plus les classiques revues de bord.

Magazines en version numérique sur écrans individuels

Imaginez, c’est assez vertigineux. A terme, les magazines ne seront plus disponibles en version papier, et se liront sur les écrans individuels qui équipent tous les avions de la flotte. Pour l’instant, certes, cela concerne uniquement les revues dédiées de près ou de loin à la compagnies aérienne, guides de voyage et autres catalogues de produits proposés en duty free. Mais Singapour Airlines réserve bel et bien le même sort aux différents titres de presse écrite. Elle prévoit ainsi de proposer uniquement en version numérique une centaine de magazines, livres et quotidiens aujourd’hui distribués à bord.

Depuis le 31 juillet, la compagnie asiatique teste ce type de prestation pendant un trimestre à bord de deux Boeing 777-300ER. Elle sera ensuite étendue à deux Airbus A380, puis à l’ensemble de la flotte.

Migration

Concrètement, pour cette migration très numérique des journaux, Singapore Airlines se base sur le système de divertissement Panasonic eX2, qui équipe toute sa flotte aérienne. Grâce à celui-ci, un serveur informatique distribue au réseau Intranet les films, CD, programmes TV de divertissement, jeux… Classique : les autres compagnies aériennes utilisent des systèmes similaires. Mais là, Singapore Airlines permet donc aussi d’accéder à une version numérique des publications.

Le passager, lui, aura toujours accès à la dernière édition. La presse mise à bord sera, en effet, la même que celle diffusée en France car elle pourra être téléchargée sur le serveur informatique de l’avion lors de l’escale à Tokyo ou à Los Angeles, et ce sans attendre, comme c’est le cas actuellement, le retour de l’avion à Paris.

Économie de carburant et de papier

Argument évoqué par Singapore Airlines : cette numérisation des supports imprimés à bord des avions permettra de réaliser des économies substantielles sur le carburant dépensé à transporter des magazines pesant au total des tonnes.

En clair, la compagnie aérienne allègerait ainsi (un peu) son CO2 émis… Pas faux : imaginez, le magazine de bord d’Air France, par exemple, pèse près de 500 grammes.

“Ce sont donc plus de 250 kg, soit l’équivalent de trois passagers, embarqués à bord d’un Airbus A380. Ils pourraient être remplacés par quelques grammes si l’on utilise les mémoires informatiques modernes. Chaque jour, chaque avion économisera alors environ 200 kg de carburant lors de ses allers et retours. Au niveau de l’ensemble de la flotte de la compagnie, le gain s’élève à une dizaine de tonnes de kérosène par an et trois fois moins de CO2 dispersé dans l’atmosphère”, précisait récemment l’AFP.

Et des hectares de forêts seront préservés. Du même coup, évidemment, la compagnie aérienne économisera les frais de mise en page et d’impression des magazines.

Un argument écolo – et économique – qui se tient, donc. C’est au moins aussi significatif que de remplacer des verres par des gobelets en plastique. Et qui pourrait très probablement séduire d’autres compagnies aériennes.

Un réseau de distribution pour les éditeurs de presse

Mais son tournant numérique pourrait gêner aux entournures les éditeurs de presse écrite. Alors que mine de rien, la distribution (gratuite il va sans dire) des journaux, surtout quotidiens, à bord des avions, est pour eux une manne non négligeable. Qui leur permet dans la foulée de gonfler leurs chiffres de diffusion payante, et de devenir gratuits en catimini.

iPads pour clients VIP

Mise à jour lundi 23/08 à 14h30 : il me fallait mentionner cette initiative très révélatrice, que m’a signalée avec beaucoup d’à-propos @jnchaintreuil : certaines compagnies prévoient carrément de mettre à disposition de leurs clients des iPad, avec à la clé l’accès à la dernière édition numérique de journaux et magazines… C’est la compagnie française iXair qui a monté cette offre Bluebox Avionics, d’après le blog VIPad.fr.

Déjà les clients ultra VIP des jets de la compagnie aérienne d’affaires Ixair ont à leur disposition des iPad avec des titres comme Time Magazine, USA Today, Le Monde, Paris Match en version numérisée. Peut-être, un jour, Air France…

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Billet initialement publié sur le blog de Capucine Cousin.

Crédits Image CC Flickr : Babasteve, Global X.

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