#CNNum: inside the situation room

Le 6 mai 2011

Le Conseil National du Numérique, énième bouzin consultatif? Pas seulement, quand on se penche sur ce qui est en train de s'y passer. Bienvenue en mai /-)

18 gus dans un bouzin. Dont 2 femmes. 4 Telco. Quelques vrais geeks. Un canal de chat sur Skype. Et une “déclaration de mission” que nous publierons dans les prochains jours, précisant ce “pour quoi nous nous battrons”. Et des décisions.

Voilà l’histoire des premières heures du CNNum, et les premières décisions concernant la – joliment nommée – “Commission Libertés” dont j’ai accepté la charge.

Un petit déjeuner élyséen, un dîner à une quinzaine, 40mn face à Nicolas-Sarkozy-je-vais-faire-hadopi-42 (#oupas!) et trois heures pour se décider afin d’élire Gilles Babinet, Président du bouzin, ce truc conçu afin d’éviter “les lois mal branlées”, pour parler peu politiquement correct.

Hier soir nous avons réalisé par conf-call notre première réunion opérationnelle. Prometteuse. Beaucoup de choses ont été actées, dont il appartient à chaque responsable (vice-président) de commission et au président de faire part. Des actions à mener rapidement (JEI, taxe – si mal nommée – “Google”, entre-autres) et des chantiers de “longue traîne”. Des chantiers pour tout un mandat. Deux ans. Un si petit mandat. Ou un an. Selon que l’on aura démontré la pertinence du bouzin ou son inutilité. Diable, que de coups à prendre.

Voici deux chantiers au long cours, parmi d’autres à suivre, mis en Å“uvre à ce jour:

- L’instruction des plus jeunes les plus démunis, via le numérique (notamment par des “cours particuliers”, pourquoi pas en vidéo, avec une implication large et ouverte des citoyens, des associations, des professionnels et de l’État, dont, dans la mesure du possible, l’Éducation Nationale).

- La neutralité des réseaux: “Ce sujet génère un large débat, dans lequel les membres du Conseil font observer qu’il est particulièrement transversal et qu’il est important de consulter ce qui se fait à l’étranger”. Cette phrase est extraite du premier compte-rendu de réunion du Conseil. Définir. Comprendre. Conforter. S’il est bien un sujet qui fait consensus au sein du CNNum à cette heure, c’est celui-ci.

Fail quickly & release soon1

Peut-être échouera-t-on à éviter les “lois à la con, mal pensées, aux conséquences diaboliques”. Peut-être ne parviendra-t-on pas à pousser certains débats de société – c’est même probable. Tant, avant nous, ont échoué.

Bienvenue en mai.


Retrouvez :

- Notre dossier de Une réalisé lors de l’installation du Conseil National du Numérique
- L’article précédent de Nicolas Voisin à ce sujet: “Hack the CNN”
- Tous nos édito

Et à lire ailleurs :

- Giuseppe de Martino, autre vice-président du CNNum, qui revient également sur ces premiers jours.
- Jean-Baptiste Descroix-Vernier sur Le Buzz media
- Une tribune de Gilles Babinet, président du CNNum, parue quelques semaines avant l’installation du comité

Illustration CC Loguy.

  1. Philosophie d’action consistant à publier souvent, et à rectifier au fur et à mesure, au lieu de conditionner la publication à un unique résultat proche de la perfection. Voir ici ou là []

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés