Au coeur des Eurockéennes

Le 12 juillet 2011

Si vous n'étiez pas aux Eurockéennes, vous avez raté The Dø, Artic Monkeys, Metronomy, The Battles, Karkwa, Katerine... Heureusement, Sourdoreille a sillonné les fosses et sélectionné spécialement pour OWNI le meilleur du son de ce festival mythique !

Après le Spot festival et le festival des Papillons de Nuit, les mélomanes de Sourdoreille ont fendu le son du festival des Eurockénnes de Belfort de leurs micros et caméras pour en ramener une sélection de lives, acoustiques et interviews pour vous reposer les oreilles.

Lives

Metronomy – “Holiday” (live sur la Plage)

Vendredi soir, Spank Rock devait jouer à la Plage. Mais les Américains sont finalement restés chez eux. Conséquence : c’est Metronomy qui s’est invité à Malsaucy, les pieds dans l’eau. Un changement qui a donné la banane à plus d’un popeux, et même bien plus. 2011 sera sans doute leur année. Un album de pop – « The English Riviera » – qui marquera son époque, des concerts au poil, et une reconnaissance enfin acquise outre-Manche. A Belfort, Metronomy a débarqué avec ses lucioles pour éclairer Malsaucy de toute sa classe. Voici Holiday.

Battles (live sur la Plage)

Une rencontre live avec Battles n’est jamais sans conséquence. Nous concernant, on était quitte pour une énorme taloche sur la joue. Image marquante : un batteur illuminé qui cherchait une cymbale perchée à un mètre au-dessus de lui. C’était en 2006. Cinq ans ont passé, et le groupe est passé dans une nouvelle ère. Amputée d’un de leur guitariste et plus directe, leur musique n’en demeure pas moins une formidable évasion, entre math-rock et avant-garde électronique. Leur set sur la plage des Eurockéennes sonnait comme un rappel à l’ordre : le futur s’écrit toujours avec Battles.

True Live, belle découverte (live sur la Plage)

Après des débuts en trombe, il paraît que True Live s’est assagi. Il parait aussi que True Live serait le Arcade Fire du hip-hop. Bon. Pour être francs, cela ne nous parle pas. Et puis mêler soul et hip-hop avec une flopée d’instruments (violon, contrebasse électrique et violoncelle) est vu et revu. Mais associer jazz, classique, pop et sens du groove de cette manière-là n’appartient pas forcément à tout le monde. True Live se fait un plaisir de péter les carcans avec classe, mené par un Ryan Ritchie mi-chanteur mi-MC. On les avait déjà découvert à Belfort, sous la neige, en décembre au Generiq, la version hivernale des Eurocks. On les retrouve en ouverture du festival, où les Australiens inauguraient cette fois en plein soleil une scène de la Plage, les pieds dans l’eau.

Katerine et le cabaret New Burlesque

Les Eurockéennes ont toujours été assez inspirées quand il s’agit de proposer des créations artistiques. On y a vu Nosfell & Ez3kiel, Piers Faccini, Sophie Hunger et Patrick Watson ensemble… Cette année, le délire a été poussé un peu plus loin : une carte blanche à Katerine et au cabaret New Burlesque, porté à l’écran par Mathieu Amalric dans « Tournée ». Un grand bal populaire et débridé, entre Mylène Farmer, NTM, 2Be3 et les Sonics. Du sur-mesure pour le vendéen, qui reprend ici les Sonics…

The Electric Suicide (Club live)

Loggia, vendredi soir. Les alsaciens de The Electric Suicide Club débarquent sur scène, sourire aux lèvres. Ils ont à peine vingt piges sur leur passeport et déjà joué dans treize pays…Il y a chez ces gars l’urgence d’un Bloc Party et l’envie d’en découdre de At The Drive-In à leurs débuts. Et ça tient plutôt bien la route. Logique donc qu’ils aient remporté le tremplin Repérages de leur région, et que la presqu’île de Malsaucy les accueille les bras ouverts.

Acoustique

Funeral Party en acoustique

Venu tout droit de Los Angeles, Funeral Party était une alternative au rouleau-compresseur Motorhead qui secouait la grande scène au même moment. Quelque part entre The Rapture et At The Drive-in, les californiens se sont aussi posés en fin d’après-midi pour une session en duo plus intimiste pour la web-radio des Eurockéennes, qu’on vous invite à écouter ici. Nos caméras trainaient par là. Un Funeral Party différent et posé.

Interviews

The Dø, interview petits papiers

La prise de risque est devenue une obsession pour Olivia Merilahti et Dan Levy. Depuis le succès assez dingue de « A Mouthful », The Dø n’a eu de cesse de redéfinir les contours de sa musique, se refusant ainsi aux sirènes troublantes d’une gloire tronquée par trop de compromis. Auteurs de l’aventureux « Both Ways Open Jaws », le duo s’est réinventé, puis s’est entouré de nouveaux musiciens sur scène. Pour évoquer rapidement leur parcours et surtout les chemins de traverse qu’ils ont si joliment emprunté, on leur a sorti nos petits papiers.

Karkwa en interview

Hasard de programmation, quelques jours après avoir foulé la scène du Zénith parisien avec Arcade Fire, les canadiens de Karkwa retrouvaient leurs illustres compatriotes aux Eurockéennes. Montréal fut leur berceau. Un terreau hors du commun, véritable centre névralgique pour tout musicien québécois qui souhaite sortir de sa cave et trouver son public. On voulait en savoir plus sur le rapport des membres de Karkwa à cette ville devenue leur petit nid, entre deux tournées. Visite guidée.

Gabl̩ vs Rien РMinigolf Match

[NDRL] Parce que nous les avions présenté sur OWNimusic il y a peu de temps et parce qu’ils sont aussi funs que l’interview que leur a préparé Sourdoreille, nous avons choisi de terminer cet article avec le Minigolf Match de Gablé vs rien.

Ils jouaient tous les deux dimanche au club Deville, la plus petite scène des Eurocks. Leur musique n’a pas grand chose en commun si ce n’est une volonté de provoquer, d’expérimenter. La rencontre entre Rien et Gablé ne pouvait donc pas se faire autour d’une table ou dans un canapé. Seul un minigolf pouvait rapprocher Caen de Grenoble et provoquer la rencontre de deux des groupes français les plus intéressants du moment.

Retrouvez toutes les vidéos des Eurokéennes de Belfort par Sourdoreille et bien plus encore sur leur site.

A lire : “Le Spot festival vu et entendu par Sourdoreille” et “Le festival des Papillons de Nuit vu et entendu par Sourdoreille

Articles initialement publiés sur : Sourdoreille

Illustration FlickR CC PaternitéPas d'utilisation commercialePartage selon les Conditions Initiales par prezz

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés