[vidéo] L’histoire des Etats-Unis par ses bureaux de poste

Le 12 août 2011

Utiliser les données de création des bureaux de poste, un des premier réseau de communication, pour visualiser l'expansion d'une population sur un territoire, il fallait y penser. Derek Watkins l'a fait, avec les États-Unis.

Les liens sont en anglais.

Cette visualisation montre comment le contrôle territorial s’est répandu en Amérique depuis 1700 jusqu’à 1900 et ce grâce aux changements dans la répartition géographique des bureaux de poste :

(Une version HD et 1080p est disponible en téléchargement ici.)

Il y a quelques mois, j’ai récupéré les adresses de tous les bureaux de Poste à partir du service USPS Postmaster Finder. J’ai ensuite extrait les coordonnées (latitude et longitude) en corrélant les noms de lieux avec le service USGS GNIS. Récemment, je me suis souvenu que ces données traînaient dans un coin. J’ai fait pas mal d’essais ces derniers temps avec Processing [NDLR: outil de rendu graphique open source] notamment pour des visualisations géographiques et je me suis dit que cela pourrait constituer un set de données intéressant pour tester la génération de carte animées et dynamiques. Pour construire mon code, j’ai repris certaines parties du code de zipdecode détaillé dans l’excellent livre de Ben Fry : Visualizing Data. Après quelques frustrations, je suis arrivé à cette visualisation.

Bien sûr, il y a des défauts : USPS reconnait que les données concernant les bureaux de poste sont sans cesse remises à jour, il y a donc vraisemblablement beaucoup de bureaux qui ne sont pas présents sur la carte. Environ 10% des noms de lieux provenant de USPS ne correspondaient à aucune coordonnée présente dans le data set de GNIS, ces bureaux ne sont donc pas affichés non plus. Pour finir, les données de USPS fournissent une date de clôture pour un certain nombre de bureaux mais ceux-ci n’apparaissent pas sur la carte car cela aurait pu donner une fausse impression de densité dans certaines zones.

Premières interprétations des données

Malgré tout, je pense que les résultats sont plutôt intéressants. Je ne suis pas historien mais voici quelques points que j’ai pu relever en dehors de l’expansion générale vers l’Ouest :

  • 1776 – Plusieurs bureaux de poste apparaissent le long de la côte Est après la Révolution.
  • 1846 – De nombreuses ouvertures au Texas après l’indépendance et la fin de la guerre Mexico-Américaine.
  • 1848 – Les premiers bureaux ouvrent sur la côte Ouest suivi d’une forte activité, sans doute due à la ruée vers l’or et l’indépendance de la Californie.
  • 1851 – Le Nouveau Mexique et l’Utah commencent à s’activer lorsqu’ils deviennent des territoires. J’aime particulièrement la ligne qui s’étend à partir de Santa Fe en suivant le Rio Grande / El Camino Real.
  • 1860’s – Aucune activité dans le Sud pendant la guerre civile, il y a également un glissement intéressant du côté des Grandes Plaines avec notamment l’Oklahoma qui reste ostensiblement calme.
  • 1870’s – Des lignes apparaissent clairement au Nebraska et au Kansas le long des voies de chemin de fer.
  • 1890’s – L’Oklahoma s’illumine à cause de plusieurs ruées vers l’or.

Si vous notez d’autres choses, n’hésitez pas à me faire signe.

Update: Parallèle très sympa avec cette visualisation des journaux aux États-Unis de 1690 à 2011 par la Rural West Initiative de Standford.


Article initialement publié sur le blog de Derek Watkins.

PaternitéPas d'utilisation commercialePartage selon les Conditions Initiales Loving Earth.

Traduction de Julien Goetz.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés